Kim Dotcom passe à l'offensive dans la musique en streaming. Ce lundi, l'homme d'affaires a dévoilé sa plateforme d'écoute de musique en ligne dont le principe de fonctionnement s'éloigne des modèles économiques utilisés par les autres services du même acabit.
En effet, le but du site est de proposer de la musique gratuitement. Chacun peut lire un titre ou un album sans restriction particulière ; l'internaute a ensuite la possibilité de soutenir financièrement l'artiste ou le groupe si l'écoute a été appréciée. Le projet de Kim Dotcom est donc avant tout un pari, car tout l'édifice repose sur l'honnêteté des internautes. Joueront-ils le jeu ?
Si la plateforme musicale peut d'ores et déjà être visitée à cette adresse, il faut savoir que son développement n'est pas encore tout à fait terminé. Cependant, malgré une gestation qui dure, la mise en ligne d'une partie du site a au moins permis à l'ex-patron de MegaUpload de confirmer l'abandon du nom de MegaBox au profit de Baboom pour désigner son nouveau projet.
Même si Baboom n'est qu'une démonstration, nous pouvons d'ores et déjà découvrir l'apparence qu'aura le site quand il sera fin prêt.
Une colonne située sur la gauche contient des options (recherche, bibliothèque, activité, jukebox) ainsi le lecteur audio lorsqu'un titre est joué. Les paramètres du lecteur sont aussi présents (lecture, pause, avancer/reculer d'une piste, volume, lecture aléatoire, lecture répétée, HD).
This BABOOM launch is sneak preview launch! Enjoy the first artist page and signup for more info.
— BABOOM (@baboom) 20 Janvier 2014
La colonne centrale rassemble les informations de l'artiste. Ici, c'est la page de Kim Dotcom qui est présentée puisque le patron de Mega compose de la musique électronique. Profitant de l'occasion pour se faire un peu de promo, Kim Dotcom a choisi son dernier album, "Good Times", pour la présentation. Pour chaque titre, des options d'écoute, de partage sur les réseaux sociaux et de téléchargement sont disponibles.
Hormis la musique, la page de l'artiste contient d'autres informations : une courte biographie est proposée, ainsi que des liens menant vers les principaux sites sociaux où se trouve l'intéressé. Il y a également un flux d'actualité, un onglet pour les vidéos officielles, un autre pour les photos et un encart pour les évènements spéciaux.
Dans le cas de l'album de Kim Dotcom, chaque titre est proposé dans trois formats : MP3, WAV et FLAC. Un court texte peut également être rédigé. Plus bas, des liens (iTunes, Amazon, BandCamp) sont proposés à l'internaute si celui-ci souhaite soutenir l'artiste.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !