Richard Stallman, le gourou du logiciel libre, sera de passage à Paris ce vendredi 9 juin. Pour l’occasion, le collectif StopDRM organise une journée de protestation contre les DRM, à Paris et dans plusieurs villes de province.

L’américain Richard Stallman est une légende vivante du logiciel libre et de l’internet. C’est lui qui a imaginé le projet GNU qui sert de base juridique au développement de Linux, qui a fondé la Free Software Foundation qui milite pour le logiciel libre, et il est l’auteur des premières moutures de la licence GPL, utilisée par des centaines de milliers de développeurs de logiciels libres. Récemment, Richard Stallman a fondé DefectiveByDesign.org, une organisation qui pointe les problèmes inhérents à la présence de systèmes de protection des droits numériques (DRM).

Stallman sera à Paris cette semaine pour exprimer son opposition aux DRM et à la loi DADVSI. Pour l’occasion, le collectif StopDRM organise vendredi 9 juin « une action contre le verrouillage numérique de la culture« . « Les membres du collectif StopDRM souhaitent à cette occasion informer et sensibiliser le plus grand nombre sur les méfaits de ces technologies dangereuses et anti-compétitives, et signifier aux industriels que le public a d’ores et déjà commencé à boycotter les produits infestés de DRM« , expliquent les organisateurs.

« Cette action pacifiste et ciblée se déroulera en début de soirée dans le quartier Montparnasse à Paris et sera relayée dans de nombreuses autres villes françaises« , précisent-ils. Les informations pratiques sont disponibles sur le blog du collectif.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.