Objectif atteint pour Sony. Sa dernière console de salon s'est écoulée à plus de 5,3 millions d'exemplaires dans le monde, alors qu'elle n'a même pas encore été commercialisée au Japon.

Sony peut avoir le sourire. L'entreprise japonaise vient d'annoncer ce mardi avoir écoulé plus de 5,3 millions de PlayStation 4 dans le monde, dépassant ainsi très nettement l'objectif qu'elle s'était fixée en septembre dernier. Au cours du Tokyo Game Show, la firme nippone espérait en effet en vendre au moins 5 millions avant la fin du mois de mars. C'est chose faite.

La performance de Sony est d'autant plus remarquable que sa dernière console de salon n'est pas encore disponible sur tous les grands marchés du jeu vidéo. La PS4 n'est par exemple commercialisée au Japon : elle sera mise en vente le 22 février, alors que la machine est en vente depuis le 15 novembre pour l'Amérique du Nord et le 29 novembre pour l'Union européenne.

Ce calendrier très particulier n'a toutefois pas été fixé au hasard. C'est uniquement par pure stratégie que Sony a négligé le Japon, car le constructeur japonais sait que les joueurs nippons n'ont jamais été très intéressés par les consoles de Microsoft.

Dès lors, puisque le géant américain n'a jamais vraiment percé avec la Xbox et la Xbox 360, Sony a pu délaisser temporairement le pays du Soleil Levant et mettre l'accent en priorité sur les marchés occidentaux et mettre ainsi la Xbox One sous pression.

Car si le Japon est un territoire largement dominé par Sony, la domination d'un des deux fabricants en Europe et en Amérique du Nord est nettement moins évidente. C'est donc ici que la guerre des consoles est la plus stratégique.

Les chiffres annoncés par Sony sont proches de ceux estimés par le site spécialisé VGChartz, qui indique que 5,06 millions de Playstation 4 (PS4) auraient été vendues à ce jour, contre 1,98 million en Europe. De son côté, la Xbox One totaliserait 3,44 millions de ventes, dont seulement 860 000 en Europe. Enfin, la Wii U se serait vendue jusqu'à présent à 5,68 millions d'exemplaires, dont 1,2 million sur le vieux continent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.