Le Blackphone, un téléphone open-source conçu en collaboration entre le fabricant espagnol Geeksphone et la société Silent Circle fondée par l’inventeur de l’algorithme de chiffrement PGP, est désormais disponible à la vente. Doté d’un look proche d’un smartphone traditionnel sous Android, le Blackphone tourne en réalité sous PrivatOS, un système dérivé d’Android qui « offre une sécurité et une vie privée sans comparaison pour (…) quiconque ne souhaite pas céder la propriété de sa vie privée à d’autres autorités« .
Plutôt que d’utiliser les applications de Google, le téléphone est équipé d’applications open-source conçues pour protéger la vie privée des utilisateurs, en permettant notamment de chiffrer les communications vocales (Silent Phone), les messages textes (Silent Text), les carnets d’adresses (Silent Contacts), et nombre d’activités courantes sur un smartphones : navigation sur Internet, recherches sur un moteur de recherche, stockage de données sur le cloud (par SpiderOak), etc.
Le Blackphone est proposé à 629 $, en commande sur le site officiel. Il est équipé d’un écran 4,7 pouces HD IPS, un processeur quadruple-core à plus de 2 Ghz, 16 Go de stockage interne, 2 Go de RAM, un appareil photo 8 Mpix à l’arrière avec flash et 1,3 Mpix à l’avant, Bluetooth 4.0, ou encore un module GPS. L’appareil est compatible avec les réseaux LTE et HSPA+.
https://youtube.com/watch?v=WczXWirN9oo%3Frel%3D0
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !