Le vote qui devait avoir lieu lundi soir sur la définition de la neutralité du net en Europe a finalement été repoussé à une date ultérieure. Les défenseurs de la neutralité s'en félicitent.

Lundi soir, les députés européens membres de la commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE) devaient voter à Strasbourg sur le contenu de la proposition de Règlement sur le marché unique européen des communications électroniques, qui portait le risque de mettre fin à la neutralité du net en Europe — sous le prétexte d'en définir le principe… tout en y ajoutant des exceptions permettant aux opérateurs de privilégier certains flux dans leurs contrats d'abonnements.

Finalement, le vote n'a pas eu lieu. A la demande des députés opposés au texte, qui souhaitent écrire une définition beaucoup plus ferme de la neutralité des réseaux, il a été décidé de reporter le scrutin à une date ultérieure. Pour obtenir ce report, les élus européens ont fait valoir l'absence de traduction de documents relatifs à la proposition de Règlement. Il faudra donc traduire les documents en cause avant qu'une nouvelle date de vote soit fixée.

"Cela donne plus de temps aux citoyens pour demander aux eurodéputés de voter !", s'est félicitée La Quadrature du Net dans la soirée.

Un avis partagé par Amelia Andersdotter, eurodéputée membre du Parti Pirate. "Pour moi c'est une bonne chose que nous ayons plus de temps pour examiner ces propositions sur la neutralité du net", a-t-elle expliqué.

Reste à voir si le texte, qui reste une chance d'inscrire fermement le principe de la neutralité du net en droit européen, pourra être adopté avant les prochaines élections européennes. Après la commission ITRE, c'est le Parlement en séance plénière qui devra voter sur le contenu du règlement. S'il n'en a pas le temps, le texte pourrait passer aux oubliettes après le renouvellement de la chambre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !