Tête de pont de Mozilla dans le marché des smartphones, Firefox OS est aujourd'hui disponible dans certains pays d'Europe et d'Amérique du Sud mais, consciente que le haut de gamme est un secteur très difficile à conquérir, du fait de l'omniprésence de certains constructeurs, la fondation a préféré opter pour une stratégie consistant à se concentrer sur les pays émergents et l'entrée de gamme.
Ainsi, les appareils sous Firefox OS sont actuellement vendus à des prix très raisonnables : 69 euros pour le ZTE Open, 91 euros pour le Keon ou encore 149 euros pour le Peak. Évidemment, à ce prix-là les caractéristiques techniques sont plus modestes. Il ne faut pas s'attendre à un mobile doté d'un objectif photographique incroyable ou d'un processeur embarquant une multitude de cœurs.
Mais Mozilla compte aller encore plus loin. À l'occasion du Mobile World Congress, la fondation a fait savoir qu'elle souhaitait baisser davantage le prix des mobiles. Il est question de bâtir un téléphone qui coûterait 25 dollars. Cet objectif n'est pas sans rappeler celui de Motorola, qui indiquait en début d'année son intention de proposer des terminaux à moins de 50 dollars.
N'étant pas elle-même un fabricant, la fondation Mozilla s'est donc associée à la société chinoise Spreadtrum. Il est question de mettre au point un produit basé sur un processeur Cortex A5 cadencé à 1 GHz, un écran d'une diagonale de 3,5 pouces, un espace de stockage de 2 Go, une mémoire vive de 1 Go, un objectif photographique de 2 mégapixels et une connectivité WiFi + Bluetooth.
Ce téléphone n'est évidemment pas une bête de course sur le papier, mais l'enjeu n'est pas là. Il s'agit de permettre aux marchés émergents d'accéder à un smartphone à très bas coût qui deviendra ensuite une fenêtre sur l'univers mobile et Internet. Et il n'y a pas besoin d'une puissance incroyable pour avoir accès à des applications qui bouleverseront les usages de ces nouveaux mobinautes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !