Un internaute du Jura a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir diffusé récemment deux vidéos, dans lesquelles il disait vouloir prendre la suite de Mohammed Merah, et tenait des propos antisémites.

La rédaction de France 3 Midi-Pyrénées rapporte que le tribunal de Lons-le-Saunier, dans le Jura, a condamné un jeune homme de 23 ans pour avoir publié plusieurs vidéos sur YouTube, dans lesquelles il aurait tenu des propos antisémites.

Le prévenu, qui a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis, s'était présenté dans l'une des vidéos en cause comme le "nouveau Mohammed Merah", se revendiquant d'une fidélité d'esprit avec celui qui avait tué sept personnes, dont trois jeunes enfants d'une école juive de Toulouse, en mars 2012.

"Celui qui dit le contraire, je le crible de balles", puis "dans ton domicile, je fais péter une grenade", disait le condamné dans la vidéo publiée le mois dernier, qui a été supprimée par YouTube après que des internautes l'ont repérée et signalée.

Lors de son audition, le prévenu aurait assuré qu'il ignorait que Merah avait tué des enfants, et admis avoir tenus des propos "graves". Ayant promis de ne plus recommencer, il a bénéficié d'un jugement moins sévère que ce que demandait le procureur de la République, qui avait requis un an de prison avec sursis, et 2 000 euros d'amende pour apologie d'un acte de terrorisme, et provocation à la haine envers un groupe en raison de leur origine.

Mais outre sa condamnation judiciaire, le prévenu a très certainement gagné d'être surveillé étroitement par les services anti-terroristes. Mohammed Merah avait eu son accès à internet mis sur écoute (en vain), et avait fait l'objet d'une enquête par la Direction Centrale des Renseignements Intérieurs (DCRI). 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.