Grâce à Edward Snowden, on sait désormais avec certitude que ceux qui affirment que les conversations personnelles des internautes sont espionnées par les Etats ne sont pas de grotesques paranoïaques, mais simplement des gens raisonnables et correctement informés. Lorsque l'on utilise un logiciel de messagerie instantanée, même les images des webcams sont collectées par millions par les services secrets qui espèrent y trouver les visages de personnages recherchées. Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de voir se multiplier les annonces de messageries anonymes sécurisées.
Ainsi après BitTorrent Chat, Mega, Heml.is, Caliop, et toute une série d'outils déjà existants, voici que les créateurs du réseau d'anonymisation du trafic Tor annoncent également le développement de leur messagerie sécurisée.
Intitulé Tor Instant Messaging Bundle (TIMB), le projet dont la première version doit sortir d'ici le 31 mars 2014 reprend la recette du navigateur Tor Browser Bundle, qui est une version de Firefox modifiée pour fonctionner avec le réseau Tor. Toutes les communications sont relayées à travers les multiples relais du réseau, de sorte qu'il est impossible d'où proviennent réellement les communications. Mais cette fois-ci, il s'agit d'associer le réseau de noeuds d'anonymisation à la messagerie open-source InstantBird.
Dans un premier temps, les conversations ne seront pas chiffrées avec le protocole OTR, mais il est prévu que ça soit le cas dans des versions futures.
En attendant, ceux qui souhaitent profiter du réseau Tor pour masquer leurs conversations peuvent utiliser TorChat.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !