Le mois dernier, Numerama révélait que la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) était virtuellement morte depuis le 24 décembre 2013, date à laquelle les mandats de trois des neuf membres du collège de l'institution sont arrivés à échéance, sans que le Gouvernement ne prenne la peine de nommer des remplaçants. La loi imposant que le collège de l'Hadopi soit constitué de neuf membres, l'autorité est incapable de se réunir légalement depuis la fin de l'année dernière.

Ainsi, alors que le collège se réunit normalement toutes les trois semaines, aucune réunion n'a eu officiellement lieu en 2014. 

Mais les choses semblent proches de se décanter. En effet, une première réunion du collège de l'Hadopi en 2014 vient d'être programmée pour le mercredi 12 mars prochain. Pour le moment, aucun décret n'a encore été publié pour nommer les trois nouvelles personnalités membres du collège, mais ce n'est plus certainement qu'une question de jours. Il faut dire qu'il y a urgence. Comme toutes les administrations, l'Hadopi a l'obligation de présenter son compte de résultats d'ici le mois d'avril, et il ne peut le faire que si le collège le valide.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.