Walt Disney a une tradition d’innovation chez les studios de cinéma. Il l’a encore prouvé en étant le premier à se mettre à diffuser lui-même et gratuitement ses productions sur Internet. Quatre de ses séries les plus populaires (Lost, Desperate Housewives, Commander in Chief, et Alias) sont ainsi proposées aux internautes depuis un mois, en streaming entrecoupé de publicités – trois coupures d’une minute environ.
L’expérience doit durer deux mois mais déjà les premiers résultats sont excellents pour Disney qui annonce 11 millions de téléspectateurs sur le service de sa chaîne ABC. Pour mettre les chiffres en perspective, Lost, la série phare du groupe, ne réunie pas plus de 15 millions de téléspectateurs chaque semaine aux Etats-Unis. Les annonceurs devraient donc suivre le mouvement, surtout que l’impact semble être bien meilleur sur Internet. Alors qu’à la télévision 40% des téléspectateurs seulement se souviennent des noms des marques qu’ils ont vues, ils étaient 87% à répondre positivement après la diffusion d’une série sur le service en ligne de la chaîne ABC.
Apple a vendu sur iTunes 6 millions des séries télévisées de ABC (au prix de 1,99 $) depuis octobre 2005. En un mois, le service internet gratuit de la chaîne a fait mieux grâce aux publicités que ce que le service de Steve Jobs est parvenu à réaliser en neuf mois d’expositon. Toutefois Disney remarque qu’aucun des trois marchés ne semble exclure l’autre. Les ventes sur iTunes sont restées à leur niveau normal, et les audimats n’ont pas tremblés à la télévision. La diffusion sur Internet ressemble donc à un bonus, et un bonus qui pourrait rapidement peser quelques milliards de dollars.
L’une des difficultés pour Disney cet été va être de déterminer le prix de la publicité sur son service en ligne. Le groupe a déjà annoncé que le service serait de retour en septembre, pour coïncider avec la rentrée des programmes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.