En fin d’année dernière, le groupe Canal+ avait fini par accepter l’idée qu’il ne pouvait plus être son propre diffuseur exclusif sur Internet, et avait annoncé un virage stratégique en annonçant la création de chaînes YouTube. Quelques mois plus tard, la filiale de Vivendi étend cette nouvelle stratégie avec l’acquisition de Studio Bagel, un producteur de vidéos humoristiques qui compte déjà 1,3 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube, avec un total accumulé de 108 millions de vues.
« La chaîne cryptée prend précisément 60% de cette chaîne YouTube pour un montant non dévoilé, mais qui s’élèverait à quelques millions d’euros« , révèlent Les Echos.
Studio Bagel a été fondé en 2012 par Lorenzo Benedetti, avec l’idée initiale de diffuser trois vidéos par semaine, écrits et réalisés par un collectif d’humoristes (Bengui, Kevin Razy, Monsieur Poulpe…). La chaîne s’est rapidement fait connaître, et le studio a commencé à produire des vidéos spécialement pour Canal+ dès la rentrée 2013. « Le bagel, les pessimistes y voient le trou. Les optimistes, au contraire, voient ce qu’il y a autour« , avait dit Benedetti pour expliquer le nom de sa société.
« La régie de Canal+ pourra commercialiser les espaces publicitaires et plusieurs projets sont d’ores et déjà prévus, comme l’ouverture d’un studio ouvert aux talents extérieurs,sur le modèle des studios YouTube de Londres et de Los Angeles, ou le lancement de la Bagel School, qui donnera des conseils en ligne aux artistes qui créent leurs propres vidéos« , indiquent Les Echos.
L’acquisition pourrait attirer les regards vers Golden Moustache, une autre chaîne YouTube humoristique au ton proche de Studio Bagel (quoique moins vulgaire et selon nous plus drôle), qui a séduit également plus d’1 million d’abonnés pour 106 millions de vidéos vues depuis ses débuts.
Les vidéos les plus populaires de Studio Bagel :
https://youtube.com/watch?v=jrdYgY-UiCM%3Ffeature%3Dplayer_detailpage
https://youtube.com/watch?v=4HFYNN6iwXs%3Ffeature%3Dplayer_detailpage
https://youtube.com/watch?v=T2KYZ5YOPk4%3Ffeature%3Dplayer_detailpage
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.