C'était il y a vingt-cinq ans. Le 12 mars 1989, un certain Tim Berners-Lee, alors employé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), publiait un document (Information Management: A Proposal) décrivant une approche hypertexte visant à faciliter la consultation et la diffusion d'informations dans des "systèmes complexes en évolution". Le www était né.
À l'occasion de cet anniversaire, Tim Berners-Lee participera le 12 mars 2014 à une session de questions / réponses interactive sur Reddit.
Se disant à la fois "excité et inquiet" quant au futur du world wide web, l'actuel président du W3C aura peut-être à répondre à des questions sur les récents travaux de son organisme, qui travaille sur une standardisation des DRM au sein des pages HTML5, qui risque de porter un coup aux principes d'ouverture du web, mais aussi sur les risques d'une fragmentation d'Internet et sur le scandale de la NSA.
http://t.co/kkBvzepowo #web25 My upcoming AMA on @reddit on 2014-03-12T20:00:00Z
— Tim Berners-Lee (@timberners_lee) 7 Mars 2014
L'an dernier, c'est un autre anniversaire symbolique qui avait été fêté. Il y a vingt ans, le 30 avril 1993, le CERN annonçait l'entrée du world wide web et des logiciels afférents dans le domaine public. À l'époque, le directeur général du CERN, Rolf Huer, commentait cette date-anniversaire en rappelant "qu'il n'y a pas un seul secteur de la société qui n'a pas été transformé par l'invention du web".
"De la recherche aux affaires en passant par l'éducation, le web a redéfini la façon dont nous communiquons, travaillons, innovons et vivons. Le web est un exemple éloquent et simple de la manière dont la recherche bénéficie à l'humanité", expliquait-t-il. Un commentaire qui sied tout aussi bien à cette nouvelle célébration.
( photo : CC BY-SA Susann Nilsson )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !