C’est un symbole politique important, et un symbole de l’entrée en grâce du jeu vidéo dans la culture française. Jeudi soir, David Cage a reçu la première Légion d’honneur accordée par le Gouvernement à un créateur de jeux vidéo. Le directeur des studios Quantic Dream, installés près de Paris, a ainsi été décoré par Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’Economie numérique.

Fondés en 1997, les studios Quantic Dream de David Cage sont à l’origine de jeux qui ont déjà marqué l’histoire du jeu vidéo par leur univers très scénarisé, laissant une forte place à l’émotion du joueur, comme The Nomad Soul, Farenheit, Heavy Rain, ou Beyond : Two Souls. Une spécificité qui lui est parfois reprochée, certains estimant que les jeux produits par David Cage se rapprochent davantage du film interactif que du jeu vidéo.

« Je ne suis pas en quête de reconnaissance personnelle, de médaille ou autre. Je pense que c’est important pour le jeu vidéo qui a été un média souvent mal compris, avec beaucoup de malentendus. C’est bien aujourd’hui de pouvoir dire que l’on peut recevoir la Légion d’Honneur en étant créateur de jeux vidéo. C’est surtout ça le message« , explique David Cage.

https://youtube.com/watch?v=5Uw67Yza5_k%3Ffeature%3Dplayer_detailpage

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.