Jusque là resté très confidentiel, BnFlower change radicalement de visage pour démultiplier la force de son réseau de collaboration entre artistes et internautes. Avec la version 2 de BnFlower, les bloggeurs sont placés au coeur du dispositif.

BnFlower devient une véritable communauté soudée autour d’une ambition à la fois très simple et très riche. Le réseau, créé par Ignazio Lo Faro, veut redonner au public l’envie de soutenir les artistes, et redonner aux artistes le plaisir de communiquer avec leur public. Le nouveau site réussit cette équation avec brio, en prenant un virage résolument « web 2.0 ».

Le nouveau site qui ouvre ses portes aujourd’hui propose aux artistes (les « Flowers ») de communiquer leurs œuvres aux internautes. S’ils ont un coup de coeur, ces internautes (les « Bee », ou abeilles) peuvent alors faire connaître l’artiste et son morceau sur leur blog, notamment grâce à un player généré automatiquement à partir des morceaux sélectionnés par l’internaute. Le « Player BnFlower », que l’on peut voir en action sur l’excellent blog d’Alban Martin, permet de lire en un clic les morceaux choisis par Alban.

Pour que tout le monde soit gagnant, chaque Bee gagne des points en faisant la promotion des artistes qu’ils apprécient. Les Bee qui gagnent le plus de points voient alors le nom de leur blog affiché sur tous les « players BnFlower » des autres bloggeurs, en signe de reconnaissance. Une façon simple de générer une saine émulation au profit des artistes qui n’ont plus besoin de passer par une radio nationale de grande écoute pour se faire connaître de leur public….

« La grande idée de cette nouvelle version est d’offrir de la visibilité à ceux qui diffusent les artistes« , note Ignazio Lo Faro. Mais surtout, alors que le débat sur le projet de loi DADVSI a créé une fracture, « les artistes et les internautes se retrouvent main dans la main » autour d’une même ambition. Les artistes qui choisissent d’être diffusés sur le réseau BnFlower ont leur propre page (voir par exemple celle de Lonah), qui leur permet de voir quels sont les bloggeurs qui diffusent leurs œuvres, combien ils sont, et quelles œuvres sont les plus appréciées.

Attention cependant, « à cause des règles anachroniques de la Sacem nous ne pouvons prendre en compte que les artistes sous licences libres, Creative Commons ou License d’Art Libre« , nous prévient Ignazio Lo Faro. En signant à la Sacem, ces artistes ont en effet donné l’exclusivité de la gestion de leurs droits numériques à la société de gestion, qui pourrait se retourner contre BnFlower si les morceaux étaient diffusés sur des blogs, même avec l’accord explicite de l’auteur. Ces derniers, s’ils sont sociétaires, peuvent tout de même créer leur page pour faire connaître leurs œuvres, mais ils ne pourront pas participer au réseau BnFlower.

Encore un excellent exemple de valeur ajoutée par la liberté.

https://www.dailymotion.com/blog/video/163493?key=7tjffqw4nrqk8q257pt2uajcds1ug1xvx9nt1dj4
Bnflower

N.B. : Ratiatum, partenaire de BnFlower, implantera bientôt cette nouvelle version dans la section Musique du site.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !