Dans trois semaines, Windows XP prendra définitivement sa retraite. Microsoft a en effet annoncé l'an dernier que le support de son système d'exploitation, sorti le 25 octobre 2001, cessera le 8 avril 2014. Au-delà de cette date, Windows XP pourra bien sûr encore être utilisé par les utilisateurs mais à leurs risques et périls. Et pour cause : plus aucune mise à jour de sécurité ne sera délivrée.
Estimant que Windows XP a eu une carrière particulièrement longue (douze ans !), Microsoft souhaite désormais que les usagers migrent vers une plateforme plus récente. "Il est temps désormais, pour nous et nos partenaires fabricants de matériel et de logiciels, d'investir nos ressources dans le support de technologies plus récentes afin de pouvoir continuer à vous offrir de nouvelles expériences inoubliables".
Soucieuse de faire passer le message, la firme de Redmond a multiplié les initiatives afin de prévenir ses clients. L'entreprise américaine a même mis en ligne un outil qui permet d'aider les utilisateurs à savoir s'ils utilisent Windows XP, en détectant la version du système d'exploitation du PC qui visite le site. Microsoft prévoit en outre d'alerter tous les mois les utilisateurs via un message d'avertissement.
Repérée par TechRadar, la dernière tentative du groupe consiste à offrir des bons d'achat d'une valeur de 50 dollars afin d'aider les retardataires à sauter le pas. Cette opération, qui se déroule du 6 mars jusqu'au 30 avril, couvre l'ensemble de la boutique en ligne de Microsoft. et ne concerne pour l'heure que les clients anglophones de la société.
En parallèle, une assistance premium de 90 jours est fournie gratuitement pour la transition vers un Windows plus récent et le transfert des données.
Malgré son âge avancé, Windows XP reste encore très utilisé. D'après les mesures de NetApplication pour le mois de décembre 2013, ce système d'exploitation est encore actif sur un peu moins de 30 % des ordinateurs dans le monde.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.