Étonnante révélation que vient de faire MtGox, la plateforme d'achat et de revente de Bitcoins qui est aujourd'hui en situation de faillite. Selon un communiqué en japonais (.pdf) traduit par la BBC, pas moins de 200 000 Bitcoins ont été retrouvés au début du mois sur un vieux porte-monnaie numérique ouvert en 2011. Au cours actuel, ce montant représente une valeur de 86 millions d'euros.
Selon les explications du communiqué, le contenu de ce portefeuille a été retrouvé le 7 mars. Une semaine plus tard, MtGox a décidé de déplacer et répartir ces 200 000 Bitcoins sur plusieurs porte-monnaies hors ligne afin d'éviter tout risque de piratage.
Il est en effet possible de se prémunir du piratage avec le stockage hors ligne ("cold storage", comme une clé USB non connectée) ou le stockage hors ligne sécurisé ("deep cold storage", avec la clé USB cachée dans un vrai coffre-fort).
Avec cette découverte, les pertes en Bitcoins de MtGox se réduisent notablement. En effet, il a été évalué que le montant total qui s'est volatilisé serait de 850 000 Bitcoins. Ces 200 000 Bitcoins représentent un peu plus d'un cinquième de la somme totale. Il reste toutefois une interrogation : où est passé le reste, dont la valeur est estimée à 279 millions d'euros (au cours actuel) ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.