Il va bientôt falloir trouver un garage plus grand ! En effet, les "gus" de la Quadrature du Net, selon la description désormais célèbre du ministère de la culture, sont désormais un peu plus nombreux. L'association vient en effet d'annoncer l'arrivée de quatre nouveaux soutiens qui viendront aider l'équipe opérationnelle et renforcer le collège d'orientation stratégique.
En tant que coordinatrice des campagnes au sein de l'équipe opérationnelle, Adrienne Charmet-Alix rejoindra officiellement la Quadrature du Net à partir du 22 avril. Historienne de formation, Adrienne Charmet-Alix occupait depuis 2011 le poste de directrice des programmes au sein de Wikimédia France.
Au sein du collège d'orientation stratégique, le premier des trois nouveaux sièges est attribué à Jean Cattan. Juriste constitutionnaliste, il "fait depuis longtemps partie des juristes bénévoles participant aux réflexions et actions de la Quadrature du Net". Il détient notamment un doctorat en droit public après une soutenance sur le droit et les communications électroniques.
Le deuxième siège revient à Laurent Chemla, l'une des figures de l'opposition à la loi Hadopi et fondateur du bureau d'enregistrement de noms de domaine et hébergeur web GANDI. Il est aujourd'hui engagé dans le projet Caliop, qui vise à repenser la confidentialité du courrier électronique dans un contexte de surveillance électronique généralisée.
Le dernier siège sera occupé par Laurence Vandewalle. Elle a été pendant 13 ans la conseillère politique en matière de télécommunications et de culture libre au sein du parlement européen pour le groupe des Verts / Alliance libre européenne. "Elle a une connaissance sans pareille des débats et positionnements sur ces questions", confie la Quadrature du Net.
Avec l'arrivée de ces trois nouvelles personnalités, le collège d'orientation stratégique est désormais composé de neuf individus. Les six autres sont Philippe Aigrain, Benjamin Bayart, Lionel Maurel, Benjamin Sonntag, Félix Tréguer et Jérémie Zimmermann, qui a cédé sa place de coordinateur et porte-parole de la Quadrature du Net en début d'année.
( photo : CC BY-SA Julien Barrier )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !