Évoquée depuis des mois, l'arrivée de Netflix en France est-elle vraiment attendue par les internautes ? Si des contacts sont effectivement pris avec les autorités et les ayants droit, dans un contexte où d'importants fonds sont levés pour accompagner l'extension du service en Europe, les Français ne paraissent pas particulièrement impatients de découvrir le service de vidéo à la demande sur abonnement.
Et pour cause, Netflix n'est pratiquement pas connu en dehors du cercle des technophiles. C'est en tout cas ce que révèle un sondage conduit par YouGov, entre le 31 janvier et le 4 février 2014 auprès d'un échantillon de 1028 individus âgés de 18 ans et plus, et repris par ZDNet. Il ressort que neuf sondés sur dix (89 %) ne connaissent pas la plateforme américaine.
En outre, il y a un profil type qui se dégage des 11 % des sondés qui connaissent effectivement Netflix. Il s'agit plutôt d'une personne jeune (moins de 44 ans), vivant à Paris et issue des catégories socio-professionnelles favorisées (CSP+). Cependant, cette photographie pourrait évoluer dans le temps à mesure que Netflix et l'intérêt d'un service de SVOD seront connus du grand public.
Netflix n'est pas démuni pour autant. En plus d'avoir à sa disposition l'arme publicitaire, la société peut aussi compter sur le bouche à oreille, qui a joué en particulier pour sa série télévisée exclusive House of Cards. D'ailleurs, le financement d'une série télévisée française, exclusive à sa plateforme, pourrait justement servir à façonner la notoriété du service auprès des internautes français.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.