Le support de Windows XP arrive à son terme. C'est en effet aujourd'hui que Microsoft publie les derniers correctifs de son système d'exploitation. Douze ans après sa commercialisation, Windows XP demeure pourtant très utilisé dans le monde. La plateforme serait en effet encore présente sur 30 % des ordinateurs dans le monde, selon des statistiques fournies par NetApplication pour le mois de décembre 2013.
La décision de Microsoft de ne pas poursuivre le suivi de Windows XP place de fait de nombreuses machines dans une relative insécurité. Certes, il aurait fallu aussi que ceux en charge des postes informatiques sous Windows XP prévoient plus en amont l'arrêt du support du système d'exploitation et enclenchent dès que possible la migration vers un O.S. plus récent.
Toujours est-il que la sécurité des machines est désormais compromise.
Que va-t-il se passer en effet lorsqu'une faille sera découverte sur l'O.S. ? Sans l'intervention de Microsoft, une personne mal intentionnée pourrait affecter des millions de personnes. Or, tout le monde n'a pas la chance d'avoir pu conclure un contrat spécial avec Microsoft, comme certaines banques et administrations, dont l'objet n'est rien autre que l'extension du support de Windows XP contre rémunération.
Avec le temps, la sûreté de Windows XP va s'étioler rapidement. Toutefois, Microsoft continuera quand même de fournir une protection antivirus jusqu'au 14 juillet 2015. En début d'année, la firme de Redmond avait en effet indiqué que son outil de lutte contre les logiciels malveillants, Security Essentials, verra sa base de données enrichie de nouvelles signatures pendant un peu plus d'un an.
Lancé en 2009, Security Essentials est un logiciel gratuit de protection en temps réel contre les virus, les logiciels espions et d'autres programmes malveillants. S'il n'est pas nécessairement considéré comme l'outil le plus efficace, il assure toutefois une défense basique du PC. Mais Microsoft prévient : même si l'outil sera encore maintenu pendant un an, son efficacité va inévitablement se réduire.
"Nos travaux montrent que l'efficacité des solutions anti-logiciels malveillants sur les systèmes d'exploitation non maintenus est limitée", a expliqué Microsoft, qui ajoute qu'une protection efficace nécessite que chaque maillon de la chaîne remplisse son rôle. Or, un système d'exploitation qui n'est plus maintenu constitue un point faible terrible.
Au-delà du 14 juillet 2015, Security Essentials ne recevra plus aucune mise à jour. Il sera alors grand temps de changer d'antivirus… ou de songer sérieusement à passer sur un système d'exploitation plus récent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.