Dire que ce premier épisode était attendu serait un euphémisme. Dimanche, HBO a diffusé le premier épisode de la saison 4 de Game of Thrones. À cette occasion, la chaîne a établi un nouveau record d’audience pour la série télévisée, avec plus de 6,6 millions de téléspectateurs. Jamais Game of Thrones n’avait attiré autant de monde pour une première diffusion.
Si l’enthousiasme des fans n’a pas encore permis de battre les records obtenus par Les Sopranos, une autre grande série diffusée sur HBO, il a toutefois mis à mal les serveurs du câblo-opérateur. Ses serveurs n’ont pas réussi à encaisser la charge, raconte Slate, ce qui n’a pas beaucoup plu aux fans, comme en témoigne les nombreux messages laissés sur les réseaux sociaux.
En France, la série est diffusée par OCS 24 heures après les États-Unis. Il s’agit d’un délai extrêmement resserré par rapport à la programmation américaine, afin de contenter les fans français mais aussi de prouver que l’offre légale peut s’aligner sur le piratage, jusqu’à rivaliser avec les collectifs de fastsubs qui sont connus pour fournir des sous-titres très rapidement.
Les statistiques d’audience du premier épisode de la saison quatre n’ont pas été communiquées par le bouquet de chaînes mis en place par Orange. On peut toutefois raisonnablement penser que les abonnés étaient au rendez-vous. Selon OCS, ça a été « un carton« . Deux millions de Français sont abonnés à OCS, un succès justement en partie dû à Game of Thrones
@foxteh on en a une oui, mais le modèle d’OCS est basé sur les abonnements, pas sur l’audience :) sachez seulement que c’est un carton !
— OCS (@OCSTV) 8 Avril 2014
Sur les réseaux alternatifs, Game of Thrones a également signé son grand retour, selon les mesures agrégées par Torrentfreak en provenance de quatre trackers. Cependant, les données affichées par nos confrères ne sont déjà plus tout à fait exactes, tant le nombre d’internautes ayant rejoint l’essaim de seeders a augmenté depuis.
Si Torrentfreak a évalué le succès de Game of Thrones sur des plateformes plutôt fréquentées par des internautes anglophones, il est facile de constater que ce premier épisode a aussi été fortement apprécié sur une plateforme francophone comme T411. Le fichier est en effet disponible en plusieurs versions et les statistiques du site montrent des dizaines de milliers de téléchargements.
Les commentaires sur le piratage de Game of Thrones, qui est particulièrement élevé sans pour autant affecter le succès de la série sur le plan légal, ont été nombreux. Mais le plus notable reste celui du directeur de la programmation de HBO, qui produit Game Of Thrones. Selon lui, le piratage massif de la série est « un compliment« qu’il faut savoir accepter, et qui n’a pas d’impact négatif sur les ventes de DVD.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !