Facebook est en train de procéder à une révision de ses paramètres de confidentialité. Selon le réseau social, la mise à jour doit fournir des réglages simplifiés et plus clairs aux utilisateurs.

Au fil de son histoire, Facebook a constamment modifié les paramètres et outils de confidentialité dans l'espoir de trouver l'équilibre idéal. Mais en dix ans d'existence, le réseau social n'a manifestement pas encore trouvé la bonne formule. La preuve, de nouveaux changements sont attendus. Selon le site communautaire, ces modifications fourniront des réglages plus clairs et plus didactiques.

À cette fin, Facebook va faire appel à une petite mascotte – un dinosaure bleu – pour capter l'attention des usagers. Les expérimentations ont en effet montré que les membres sont plus réceptifs aux messages pédagogiques lorsqu'ils sont agrémentés d'un dessin bienveillant. Ce qui n'est pas forcément idiot lorsque l'on sait que Facebook est fréquenté par des mineurs, dont de très jeunes enfants.

Un message indique par exemple à un utilisateur lorsque cela fait un moment que ses réglages n'ont pas été vérifiés. "Salut. Désolé de t'importuner. Tu n'as pas changé dernièrement le réglage indiquant qui peut voir des messages, donc nous voulions être sûr que tu partages ce message avec la bonne audience (ton réglage actuel est "public", mais tu peux modifier celui-ci à chaque fois que tu publies)".

Outre cette fenêtre surgissante, Facebook va simplifier les réglages fixant la confidentialité de chaque message publié sur le réseau social. Aujourd'hui, en écrivant un statut, un menu déroulant est disponible sous la zone de texte. Celui-ci contient plusieurs options pour rendre le statut visible pour certaines personnes et / ou certaines listes de contacts.

Ce menu va être remanié. Deux options seront a priori maintenues : "public", donc ouvrant la voie à une visibilité générale (même par les internautes situés en dehors de Facebook), ou "amis", c'est-à-dire vos contacts sur le réseau social. Il sera toujours possible d'affiner ce paramétrage afin par exemple d'empêcher certains contacts d'accéder à tel ou tel statut.

D'autres retouches sont également prévues, notamment au niveau de l'application mobile. Le réglage de la confidentialité sera affiché en haut de l'écran, au-dessus de la zone de texte dans laquelle l'usager est invité à saisir son message. Les photos utilisées en couverture de profil, visibles de tous par défaut, pourront également être cachées de ceux ne figurant pas dans la liste de contacts.

Facebook indique que certains réglages sont déjà en cours de déploiement sur les profils. Les autres seront disponibles dans les prochaines semaines.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !