Alors que la communauté internationale n'a pas approuvé l'annexion de la Crimée par la Russie, Google fait acte de diplomatie locale. Sur Google Maps, la firme de Mountain View a décidé de rattacher la péninsule à la Fédération de Russie, tel que le prévoit le décret signé par Vladimir Poutine le 18 mars dernier. Néanmoins comme le signale Big Browser, la modification n'est visible que du côté russe de l'internet.
Désormais, les utilisateurs de Google Maps en Russie voient un trait continu à la frontière entre la Crimée et l'Ukraine, au nord de la péninsule, marquant le fait que les deux régions n'appartiennent plus au même pays. En revanche, en Ukraine, la frontière n'apparaît pas.
Enfin dans le reste du monde, la frontière apparaît en pointillés, signe de l'incertitude. "Nous faisons au mieux pour représenter les frontières disputées. Lorsque c'est approprié, les frontières de ces zones contestées sont tracées d'une manière spéciale. Dans les pays où nous avons une version locale de nos services, nous nous conformons aux lois locales", explique une porte-parole de Google Maps.
Sur Bing Maps, selon nos constatations, la frontière apparaît toujours clairement entre la Russie et la Crimée, y compris sur la version russe du service de Microsoft :
Sur Open Street Map, le service de cartographie open-source "à la Wikipédia", la Crimée apparaît également comme toujours rattachée à l'Ukraine :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.