Si Xavier Niel demeure très engagé dans les activités d'Iliad en raison de son poste de vice-président et directeur délégué à la stratégie, cela ne l'empêche en aucune façon de conduire des projets à titre personnel. On l'a ainsi vu en 2010, lorsque l'entrepreneur a acheté le groupe Le Monde avec Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Éric Fottorino, ou en 2013 avec l'école de programmation 42.
Si sa fortune l'a amené à investir dans des projets très divers, Xavier Niel s'active surtout dans les technologies de l'information et de la communication Et en la matière, sa prochaine acquisition pourrait bien être l'opérateur Monaco Télécom, à en croire une information du Financial Times, reprise par La Tribune. L'opération s'élèverait à 450 millions de dollars (environ 325 millions d'euros) et serait pratiquement bouclée.
Si Xavier Niel récupère Monaco Télécom, l'homme d'affaires possédera un opérateur qui est décrit comme "très rentable" avec 32 millions d'euros de bénéfice en 2012-2013 même s'il ne compte "que" 35 000 clients dans le mobile et 17 000 dans l'Internet fixe. Hasard du calendrier, ces rumeurs surviennent au moment où l'on évoque un possible rachat de Bouygues Telecom par Free Mobile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.