Quand l'une des plus importantes chefs d'entreprises française décide de prendre la tête d'une start-up spécialisée dans la connectivité des objets, c'est plus qu'une anecdote. C'est un signal.

C'est un signal très fort envoyé à l'écosystème numérique français et aux entreprises qui se placent sur le marché émergeant des objets connectés. L'ancienne présidente du groupe nucléaire Areva Anne Lauvergeon, qui avait remis l'an dernier à Jean-Marc Ayrault un rapport sur l'innovation à horizon 2030, a choisi de poursuivre sa carrière de grand patron dans une start-up inconnue du grand public.

Un temps pressentie pour succéder à Stéphane Richard à la tête d'Orange, Anne Lauvergeon a été nommée présidente du conseil d'administration de Sigfox, un opérateur télécoms à bas débit spécialisé dans l'internet des objets, qui vient de lever 15 millions d'euros pour assurer son développement international. Ce ne sera pas sa première mission dans l'industrie des télécoms, puisque Anne Lauvergeon avait été directrice adjointe d'Alcatel à la fin des années 1990.

"Forte de son expérience industrielle, son expertise des marchés internationaux, sa connaissance de l’innovation et de l’Internet des objets, Anne Lauvergeon accompagnera SIGFOX pour l’aider à accélérer son développement", indique sobrement le communiqué qui confirme sa nomination.

Dans son rapport sur l'innovation remis en octobre 2013, Anne Lauvergeon indiquait que "le nombre d’objets électroniques mobiles sera multiplié par un facteur situé entre 10 et 30 au cours des 10 prochaines années". Elle citait rapidement Sigfox, en écrivant que "la France abrite plusieurs sociétés de niveau international, notamment dans le domaine de l’Internet des objets (Withings, Sigfox, Parrot, …) qui n’ont rien à envier à leurs concurrents".

(photo : CC tangi_bertin)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !