Populaire surtout auprès de jeunes utilisateurs qui ont vu un réel intérêt au fait de pouvoir envoyer des messages et des photos qui ne peuvent être vus qu’une fois (leur zizi), Snapchat se rapproche de plus en plus de la messagerie instantanée traditionnelle. Mais en gardant des spécificités bien à lui.
Ainsi, la nouvelle version de Snapchat disponible sur iOS et Android permet désormais de discuter en instantané avec un interlocuteur, comme avec Skype, Hangout, WhatsApp ou Facebook Messenger. Mais sitôt la conversation terminée, tous les messages sont envoyés dans les abîmes de l’oubli, à l’exception des seules réponses qui auront été spécifiquement choisies pour être sauvegardées (par exemple, l’adresse d’un lieu de rendez-vous, un numéro de téléphone, une bonne blague, un mot de passe…).
Par ailleurs, Snapchat offre maintenant un mode de conversation vidéo qui peut paraître déroutant au premier abord. Alors que sur Skype, il faut répondre et accepter un appel vidéo pour qu’il soit activé, Snapchat se débarrasse des formalités. Dès qu’un interlocuteur est en ligne, il est possible de lui envoyer immédiatement un flux vidéo provenant en direct de son téléphone mobile ; soit de la caméra en façade (doigt à appuyer dans le bas de l’écran) pour discuter « en tête à tête », soit de la caméra arrière (doigt en haut de l’écran) pour montrer quelque chose.
La vidéo apparaît alors instantanément chez la personne contactée, comme c’est le cas pour les messages texte des messageries traditionnelles. Mais il faut que l’interlocuteur contacté choisisse lui-même quelle caméra utiliser pour que sa propre image (ou celle de son environnement) apparaisse à l’écran de celui qui le contacte.
Le plus simple est encore de voir les explications en vidéo :
https://youtube.com/watch?v=UvhiRIT5DvU
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.