Google n'a qu'à bien se tenir. Orange a l'intention de lancer un accessoire rivalisant avec la clé HDMI Chromecast de la firme de Mountain View, qui est disponible depuis la mi-mars en France. Mais l'opérateur est resté très flou sur sa riposte.

Pas question de laisser Google occuper seul le terrain du streaming sans fil. Orange compte aussi proposer un accessoire capable de diffuser sur un téléviseur des flux audiovisuels provenant d'un ordinateur émettant en WiFi. Interrogé par l'hebdomadaire L'Opinion, le directeur général de l'opérateur français a clairement marqué son intention de concurrencer la clé HDMI Chromecast du géant américain.

Depuis mars, la firme de Mountain View commercialise en France un dongle capable de diffuser sur le téléviseur des vidéos en provenance de YouTube mais aussi de chaînes de télévision, via des accords avec France Télévisions (Pluzz), SFR (SFR TV) et Canal+ (CanalPlay), mais sans toutefois parvenir à conclure des partenariats efficaces dans la VOD, du fait de la réglementation nationale.

Orange parviendra-t-il à se démarquer sur ce point ? Stéphane Richard a promis que l'offre d'Orange "sera différente de celle de Google". Peut-être l'opérateur mettra-t-il dans la boucle son bouquet TV OCS (Orange Cinéma Séries) pour se différencier de la clé HDMI Chromecast ? Ou encore son service la TV d'Orange, afin d'atteindre d'autres usagers que sa clientèle dotée de la Livebox ?

Impossible pour l'instant d'en avoir le cœur net, Stéphane Richard n'étant pas rentré dans les détails de la riposte que le groupe compte mettre sur pied. Aucun calendrier provisoire, même vague, n'a d'ailleurs été donné.On peut toutefois imaginer une annonce au cours de l'année, bien que le PDG estime que les usagers de ces accessoires constituent un marché de niche.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.