Chaque trimestre, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) publie un observatoire des communications électroniques en France pour les services fixes à haut et à très haut débit. Dans ces bilans d'étape, l'évolution du nombre de Français ayant accès à la fibre optique constitue l'une des informations les plus commentées par la presse spécialisée.
Or, il s'avère que les données livrées par l'ARCEP sur la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) sont relativement imprécises. En effet, celles-ci mélangent sans distinction les abonnés à ce mode d'accès avec les utilisateurs passant par une ligne FTTO (fibre optique jusqu'au bureau). Or, ces derniers sont loin d'être insignifiants en France, surtout au regard du nombre global d'internautes FTTH + FTTO.
L'approximation de l'ARCEP a interpellé le magazine Édition Multimédi@. L'autorité a indirectement reconnu le problème, mais ne s'est pas engagée formellement à fournir la répartition des abonnés ayant la fibre à domicile et ceux l'ayant au bureau. Ce sujet n'est pas encore tranché en interne, bien qu'une évolution prochaine de l'observatoire est envisagée pour tenir mieux compte du secteur FTTO.
"Nous ne faisons pas le distinguo entre FTTH et FTTO, mais nous envisageons une évolution à moyen terme de l’Observatoire pour publier ce chiffre [du nombre précis d’abonnés à la fibre optique jusqu’à domicile", a ainsi déclaré le régulateur à nos confrères. Selon les estimations de l'IDATE, il y aurait 20 000 abonnés FTTO en France sur les 540 000 accès FTTH + FTTO.
Dans son dernier communiqué, publié début mars et décrivant la situation pour le quatrième trimestre 2013, l'ARCEP explique qu'au "sein du total des abonnements à très haut débit, le nombre d'abonnements FTTH (540 000 accès fin décembre 2013) s'est accru de 72% en un an, soit +225 000 abonnements". Il faut consulter l'observatoire lui-même pour voir mentionner le FTTO, sans plus de précision.
( photo : CC BY-SA Hhedeshian )
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !