Google teste actuellement une nouvelle version de Gmail, qui pourrait être déroutante pour les utilisateurs les plus intensifs.

Google semble préparer une refonte totale de l'interface de Gmail, qu'il teste actuellement auprès de certains utilisateurs. Le site Geek.com en publie en effet des captures d'écran qui montrent un design profondément revu et corrigé, et surtout très allégé. Trop peut-être.

Les captures présentent un Gmail qui n'affiche plus l'heure de réception des messages, qui n'a plus d'onglets ni d'options apparentes pour le tri des messages, et qui fait la part belle à l'iconographie pour afficher la photo des contacts ou le type de message reçu. Un panneau dépliable a été inséré sur la gauche pour accéder aux dossiers de tri, et une bulle "+" située en bas à droite permet d'accéder aux boutons pour lancer par exemple la rédaction d'un nouveau message, ou créer un aide-mémoire.

Plutôt que d'être triés par heure de réception, les messages sont affichés par journée ("aujourd'hui", "hier"…), et regroupés par catégories. Ainsi, les notifications envoyées par les sites internet sont toutes mises ensemble, ainsi que les promotions, les alertes de réseaux sociaux, les confirmations de commandes chez les marchands, etc., etc. Le reste des messages est affiché sous forme de discussions, avec la possibilité d'épingler des messages importants.

Cliquez pour voir les images en grand :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.