Deux ans après Google, Samsung serait sur le point de présenter une paire de lunettes à réalité augmentée. Celle-ci fonctionnerait avec le système d'exploitation Tizen. D'après la presse sud-coréenne, le dispositif pourrait être présenté en septembre.

Va-t-il falloir bientôt parler des "Samsung Glass" ? Tout comme Google, l'entreprise sud-coréenne est en train de plancher sur une paire de lunettes permettant à son porteur de profiter de la réalité augmentée, d'après les informations de la presse locale. La présentation de ce nouveau dispositif devrait avoir lieu lors du salon berlinois IFA, qui se déroulera du 5 au 10 septembre prochain.

Ce gadget électronique, qui pourrait tout à fait s'appeler "Gear Glass", ce qui ferait sens avec les appareils portatifs déjà présentés ou commercialisés (comme la montre intelligente Galaxy Gear), fonctionnera vraisemblablement avec Tizen, un système d'exploitation mobile conçu en partenariat avec Intel et prévu pour les smartphones et les objets connectés.

La forme finale des lunettes de Samsung reste un mystère. Toutefois, un brevet déposé en octobre dernier par la firme asiatique propose une représentation du dispositif : celui-ci dispose notamment d'écouteurs intra-auriculaires, tandis que le dessin des branches donne un aspect très sportif à la paire. Quant à la technologie permettant d'afficher la réalité augmentée, elle se trouve au niveau de l'œil gauche.

Aucune date de sortie ni aucun prix n'ont encore été annoncés, pas plus que les caractéristiques technique. En revanche, il est très probable que l'appareil puisse fonctionner avec d'autres produits de la marque, à l'image de la Galaxy Gear qui a la capacité d'interagir avec certains smartphones Galaxy.

Outre Google et Samsung, quelques autres entreprises s'intéressent aux lunettes à réalité augmentée. Des brevets similaires ont ainsi été déposés par Microsoft et Sony et l'on peut raisonnablement penser que des prototypes ont été élaborés dans leur département de R&D. C'est par exemple le cas d'Apple, à en croire un ancien cadre supérieur de la firme de Cupertino.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.