Après la police de New York qui a débuté une expérimentation en début d'année, voici que la police de Dubaï utilise elle aussi les lunettes de réalité augmentée de Google pour tenter d'être plus efficace dans le maintien de l'ordre. Le site Gulfnews (via The Verge) rapporte en effet que le "Département des Services Intelligents de la Police de Dubaï" a décidé d'utiliser des lunettes Google Glass pour mieux appréhender en flagrant délit les auteurs d'infractions routières.
Pour cela, la police a développé deux applications utilisées spécialement par les agents de police. L'une qui permet de prendre une photographie et de l'envoyer immédiatement vers le système de signalisation d'infractions routières. Et une autre qui permet aux policiers d'identifier automatiquement les véhicules recherchés qu'ils croisent sur la route.
Avec la première application, lorsqu'ils constatent par exemple qu'un conducteur grille un feu rouge et qu'ils n'ont pas le temps de noter le numéro de la plaque d'immatriculation, les policiers équipés des Google Glass n'ont qu'à tapoter sur le côté des lunettes pour prendre une photo de la voiture. Elle est horodatée et géolocalisée, puis envoyée vers les serveurs de la police. Les agents peuvent alors établir leur rapport pour verbaliser le propriétaire du véhicule en ayant toutes les informations utiles sous les yeux.
La deuxième application permet quant à elle de scanner toutes les plaques d'immatriculation et d'alerter l'agent de police lorsqu'il croise un véhicule qui figure par exemple dans les bases des voitures volées. A terme, on imagine pourra aussi utiliser des bases de reconnaissance faciale pour reconnaître des personnes recherchées dans la rue.
Comme à New York, il ne s'agit pour le moment que d'un test, mais la police dubaïote prévoit de le généraliser à tous les agents si elle l'estime concluant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.