L'entrée en lice de Yahoo dans l'arène des sites d’hébergement de vidéos serait imminente, à en croire le site Ad Age. Selon ses sources, le portail américain projette d'inaugurer sa propre plateforme au cours de l'été et espère bien attirer à lui nombre de vidéocasteurs en leur faisant miroiter des gains publicitaires plus importants que ce qu'ils peuvent générer sur YouTube.
En dehors de la répartition des recettes publicitaires, qui serait un peu plus avantageuse pour les internautes cherchant à monétiser des contenus originaux, la future plateforme vidéo de Yahoo devrait être identique à celle de YouTube en de nombreux points. À titre d'exemple, les vidéos pourront être intégrées sur d'autres sites grâce à un code, tandis que les auteurs pourront ouvrir leur propre chaîne.
Les rumeurs autour d'un YouTube conçu par Yahoo ont pris de l'ampleur ce printemps. À l'époque, il se dégageait des bruits de couloir une intention de mettre sur pied une plateforme plus exigeante au niveau de la qualité des contenus. Il n'était pas nécessairement question d'écarter les vidéos des internautes moins talentueux, mais de privilégier les contenus particulièrement soignés.
L'histoire de Yahoo dans la vidéo a été une succession de rendez-vous manqués. En 2006, le portail américain a essayé sans succès de mettre la main sur YouTube. Quelques années plus tard, l'entreprise a tenté sa chance avec Dailymotion, mais les autorités françaises ont pesé pour faire échouer ce projet. Le groupe a aussi regardé en direction de Hulu, sans plus de succès.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !