Régulièrement accusées de ne pas respecter les règles des pays dans lesquels elles opèrent, les grandes firmes américaines qui dominent le secteur du numérique sont de plus en plus souvent la cible des administrations fiscales.
Si les géants comme Google, Apple, Facebook ou Amazon (que l'on surnomme parfois les "GAFA") sont dans le collimateur des autorités, du fait notamment de leur poids important et de leur très grande visibilité dans le paysage médiatique, ces dernières n'oublient pas pourtant de viser des sociétés plus discrètes.
C'est le cas de Booking.com, une importante centrale de réservation consacrée à l'hôtellerie. L'entreprise fait en effet l'objet d'un contrôle fiscal qui a été révélé ce vendredi par BFM. Selon la chaîne, celui-ci a été engagé avant l'annonce par Arnaud Montebourg de l'assignation en justice du portail de réservation en ligne (qui, selon Booking, a en fait été mis sur les rails par son prédécesseur, Pierre Moscovici, le 21 février).
Bercy considère que Booking, qui est une filiale du groupe américain Priceline.com, est à la tête d'un montage visant à réduire son niveau d'imposition en France, en limitant les activités de la branche française de la société a un simple support, tandis que les réservations effectuées depuis l'Hexagone sont en fait gérées via sa division néerlandaise, qui profite d'une niche fiscale locale.
Interrogé par nos confrères, un porte-parole de Booking a assuré que le niveau d'imposition français appliqué à l'entreprise correspond à son activité et estimé "qu'en aucun cas, la situation de Booking.com n’est comparable, ni ne peut être rapprochée à celle d’acteurs tels que Google".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !