Amazon a-t-il perçu la menace que représentait l'acquisition de Beats par Apple pour ses propres ambitions dans la musique en ligne ? Alors que la firme de Cupertino vient de confirmer cette semaine l'achat du spécialiste du matériel audio, le célèbre site de commerce est en train de presser le pas afin de lancer dès cet été son propre service de streaming musical.
Selon une information de BuzzFeed, qui s'appuie sur cinq témoignages provenant de l'industrie du disque aux États-Unis, Amazon a conclu un accord avec les principaux labels pour lancer une plateforme en juin ou juillet, avec une particularité : seules les chansons (albums ou singles) ayant plus de six mois d'ancienneté dans le commerce seront proposées à l'écoute.
Ceux désirant écouter des titres plus récents auront la possibilité de les acheter à l'unité (ou en s'offrant l'album entier). S'ils refusent, ils devront patienter six mois (ou passer par un autre service de streaming musical ou opter pour le piratage). Cependant, même privé des titres les plus récents, le catalogue offrira des millions et des millions de chansons différentes.
L'intérêt d'Amazon pour le marché de la musique en ligne n'est pas nouveau. Celui-ci était déjà mentionné en 2013. On rapportait alors l'existence de discussions avec les majors pour que le géant du e-commerce puisse à son tour développer une plateforme de streaming, malgré un secteur déjà bien concurrentiel (Spotify, Deezer, Rdio, Rhapsody, Beats…).
Il n'est pas impossible de penser que l'acquisition de Beats par Apple a pesé dans la décision d'Amazon de mettre la deuxième, dans la mesure où le spécialiste du matériel audio ne se contente pas que de vendre des casques ; il a aussi lancé Beats Music, un service musical qui pourrait, au regard de la puissance de frappe d'Apple, devenir un redoutable adversaire…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !