Lancée l’automne dernier avec Android, la montre connectée Galaxy Gear poursuivra désormais sa carrière avec Tizen. Le constructeur sud-coréen Samsung propose en effet une mise à niveau permettant de changer le système d’exploitation mobile de son accessoire connecté.

Débutée avec Android, la carrière de la montre connectée Galaxy Gear se terminera avec Tizen. Samsung a en effet décidé de basculer son accessoire vers un nouveau système d’exploitation mobile, dont la conception se fait en partenariat avec Intel. En conséquence, le constructeur sud-coréen propose depuis cette semaine une mise à niveau vers Tizen 2.2.0 à ses clients.

Effectuée par le site Sam Mobile, la mise à jour vers Tizen s’est efforcée de ne pas perturber les utilisateurs en conservant une interface globalement identique. Quelques améliorations ont été apportées au niveau des performances et de l’autonomie, et des fonctionnalités sont apparues, incluant un lecteur de musique, des raccourcis personnalisables, des commandes vocales pour l’appareil photo.

Le choix de basculer la Galaxy Gear vers Tizen n’est absolument pas neutre, car il survient dans une période au cours de laquelle Google a présenté une version Android pour accessoires intelligents (Android Wear). C’est un signal important de l’entreprise sud-coréenne, qui ne souhaite manifestement plus dépendre autant de la firme de Mountain View (d’ailleurs, la Galaxy Gear 2 est aussi sous Tizen).

Plusieurs produits annoncés ou envisagés par Samsung devraient d’ailleurs être lancés avec Tizen, ce qui renforce l’idée d’une certaine homogénéisation de l’expérience utilisateur au niveau des appareils connectés et des terminaux mobiles, couplée avec une indépendance de plus en plus affirmée à l’égard d’Android : deux mobiles sous Tizen, une montre-téléphone ou encore des lunettes connectées.

À noter que la mise à jour effacera tout le contenu de la montre. Il convient de procéder à une sauvegarde des fichiers avant toute manipulation (une mise en garde est affichée avant le début du processus). Certaines applications pourraient en outre ne plus fonctionner, du fait de l’abandon d’Android au profit de Tizen.

https://youtube.com/watch?v=f9zplGtH-wA

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !