Alors qu'il s'agit d'une mise à jour gratuite pour le nouveau système d'exploitation de Microsoft, il a fallu attendre deux mois pour que Windows 8.1 s'impose. Ou plus exactement pour qu'il devienne enfin majoritaire chez ceux qui ont installé le nouvel OS à l'interface très controversée.
Selon les derniers chiffres de NetMarketShare repérés par The Next Web, Windows 8.1 est désormais présent sur 6,35 % des ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, contre 6,29 % pour Windows 8 — ce qui fait une part de marché globale de 12,6 % pour Windows 8.x (en hausse de 0,4 points sur un mois), encore très loin des 50 % de Windows 7.
Par ailleurs, alors que Microsoft a définitivement arrêté au mois d'avril le support de Windows XP (quoi qu'il est possible de le prolonger artificiellement), en demandant aux utilisateurs de migrer vers un système d'exploitation plus récent, les chiffres du mois de mai montrent qu'il faudra encore beaucoup de temps pour que le conseil soit suivi d'effet. Le bon vieux système d'exploitation né il y a douze ans est toujours utilisé sur 25,27 % des ordinateurs personnels, ce qui représente tout de même plus d'un point de chute sur un mois :
Au total, Microsoft continue d'équiper la quasi totalité des ordinateurs de bureau, Mac OS X ne représentant que 3,72 % des OS utilisés, et Linux 1,55 %.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.