Selon Bloomberg, le groupe Iliad a fait une première offre informelle à Bouygues pour le rachat de sa filiale Bouygues Telecom. Mais les discussions qui avaient débuté il y a plusieurs mois se seraient toutefois interrompues suite à l'écart trop important entre ce que propose la maison-mère de Free, et ce que demande Bouygues.

Qui de Orange ou de Free s'offrira Bouygues Telecom ? Alors que l'opérateur historique a contacté deux banques d'affaires pour l'aider à monter un dossier, le groupe Iliad de Xavier Niel aurait déjà formulé "ces dernières semaines" une première offre lors de discussions informelles.

Selon l'agence de presse Bloomberg, elle-même citée par Reuters, la maison-mère de Free aurait proposé entre 4 et 5 milliards d'euros pour acheter Bouyges Telecom, ce qui est beaucoup moins que les 7 à 8 milliards espérés par Martin Bouygues.

Après son échec à fusionner avec SFR, finalement absorbé par Numericable, Bouygues Telecom n'a plus d'autre choix que de trouver un repreneur pour encaisser la prochaine ouverture à la concurrence européenne du marché des télécoms français. Les rumeurs d'un rachat de Bouygues par Free courent depuis déjà plusieurs mois, et lorsque les discussions avec SFR avaient encore lieu, Free avait signé un accord qui lui permettait le cas échéant de récupérer le réseau mobile de Bouygues Telecom, qui aurait fait doublon.

En avril, Le Parisien avait lui-même indiqué que des négociations étaient en cours entre Free et Bouygues Telecom pour l'achat de l'ensemble des infrastructures techniques (fixe et mobile), des licences d'exploitation des fréquences mobiles (2G, 3G, 4G), et le fichier clientèle de 1,9 millions d'abonnés fixe et 11,2 millions d'abonnés mobiles. Mais là aussi, le journal indiquait que les deux groupes ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur un prix.

Il n'est pas certain que l'offre dont fait état Bloomberg est postérieure à celle qu'avait révélé Le Parisien. Mais selon l'agence de presse, "les discussions en sont au point mort".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !