Développé par la firme de Mountain View, Google Now est un assistant personnel tout à fait impressionnant dans son fonctionnement. Proposé sur Android et iOS, il est capable de fournir à l'usager des informations très utiles, parfois sans même avoir besoin de les lui demander. Mais les capacités spectaculaires de l'application ne peuvent livrer leur plein potentiel qu'à la condition de l'alimenter en données.
De ce fait, Google Now est aussi un outil très troublant car celui-ci creuse dans la vie numérique de ses utilisateurs pour pouvoir leur fournir des informations personnalisées. Et cette intrusion dans la vie privée est de plus en plus conséquente, au regard des fonctionnalités nouvelles qui arrivent régulièrement et qui ont besoin de connaître l'utilisateur. La capacité de Now à lire les factures en est la preuve.
Ce mouvement se poursuit aujourd'hui avec une nouvelle option en cours de déploiement repérée par Android Police. Désormais, Google Now va analyser la boîte Gmail de ses utilisateurs pour remplir leur calendrier. Plus précisément, l'assistant personnel demandera aux usagers s'ils veulent que les évènements détectés dans le courrier soient ajoutés dans l'agenda associé au compte Google.
Selon The Next Web, un réglage doit permettre de désactiver cette fonctionnalité. Dans un premier temps, seul le courrier sur Gmail est concerné. Il n'est toutefois pas impossible de penser que cette fonctionnalité puisse être étendue à d'autres boîtes aux lettres, dans la mesure où un accès à celles-ci peut être configuré, par exemple sur Android.
Ce n'est pas la première fois que Google Now plonge dans le courrier de ses utilisateurs pour en ressortir des informations pratiques. L'assistant personnel pouvait déjà détecter les cartes d'embarquement des voyages en avion pour les afficher dès l'arrivée à l'aéroport, les factures ou les numéros de suivi des colis des achats effectués en ligne.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.