Les femmes ne s'intéressent pas assez à la programmation. La sentence peut paraître brute et sexiste, mais elle est le constat regrettable déjà fait en Europe par la Commission Européenne, qui a lancé en mars dernier son initiative baptisée Every Girl Digital. Elle vise à mettre en valeur des cas exemplaires de réussites féminines dans le numérique, après avoir découvert notamment que 91 % des créateurs d'applis mobiles sont des hommes.
Le problème est le même aux Etats-Unis, où seulement 1 % des lycéennes se spécialiseraient dans les sciences informatiques. Pour tenter de remédier au problème, Google a annoncé jeudi le lancement de l'initiative Made With Code, spécifiquement dédié aux jeunes femmes. Le site livre des exemples de femmes qui codent, propose des projets éducatifs pour apprendre à coder en s'amusant, ou référence des événements locaux…
Le tout est réalisé en partenariat avec différentes organisations destinées aux filles, dont les Girl Scouts ou Girls Inc, mais aussi avec d'autres plus habituelles comme Mozilla ou Code.org.
Google, qui a récemment dévoilé ses chiffres de diversité qui montrent un grand déficit de femmes dans ses rangs, a par ailleurs annoncé qu'il investirait 50 millions de dollars dans des programmes destinés à favoriser l'entrée des femmes dans les parcours éducatifs liés à l'informatique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !