Manifestement, Mozilla tient à prouver la grande flexibilité de Firefox OS, son système d’exploitation mobile. Déjà déployée ou annoncée sur des smartphones (comme le FireWeb de LG ou les Keon et Peak de Geeksphone), des tablettes et des appareils plus inhabituels (téléviseurs connectés de Panasonic, nano-ordinateurs de VIA), la plateforme figure désormais sur un dongle TV.
Nos confrères de GigaOM ont en effet découvert l’existence d’un programme secret qui laisse à penser que Mozilla pourrait venir empiéter sur les plates-bandes de Google. En effet, un test d’un dongle TV fonctionnant avec Firefox OS est en cours, ce qui constitue une menace directe pour le Chromecast, la clé HDMI de la firme de Mountain View, si le projet va plus loin.
Car visiblement celui-ci est encore à un stade très préliminaire. Il n’a pas encore de nom, sa mise en vente n’est pas à l’ordre du jour et l’identité du fabricant qui est derrière cette clé demeure un mystère.
https://youtube.com/watch?v=VS0VUOfrycw
Sur le papier, l’outil est prometteur. Non content de faire peu ou prou la même chose que le Chromecast (et d’exécuter certaines de ses applications), il s’appuie sur les principes de Mozilla, qui eux mêmes puisent dans l’univers du logiciel libre. Autrement dit, cette clé ne devrait faire l’objet d’aucune restriction particulière, ce qui ouvre la voie à une compatibilité avec des applications Windows Phone… ou Fire Phone.
Dans un communiqué adressé à GigaOM, Mozilla a confirmé implicitement l’existence de cette expérimentation tout en rappelant que la nature ouverte de Firefox OS autorise de nombreuses sociétés à explorer, à tâtonner et à essayer. Cela étant, rien n’indique pour le moment que Mozilla soit très impliqué dans ce projet, du fait de la liberté laissée aux développeurs et aux entreprises.
Autrement dit, il n’y a rien d’étonnant à voir Firefox OS apparaître sur des appareils très différents les uns des autres… en témoigne les exemples mentionnés plus haut.
( photo : GigaOM )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !