Google organise ce mercredi une conférence au cours de laquelle de nombreuses annonces sont attendues. Si la firme de Mountain View n'a rien révélé de ses intentions, Numerama fait le point sur les déclarations que le groupe américain pourrait faire ce soir.

C'est ce mercredi qu'aura lieu la conférence Google I/O dédiée aux développeurs. Alors que les précédentes éditions ont permis à la firme de Mountain View de présenter de nombreux nouveaux appareils (les lunettes Google Glass, la Nexus 7, le Nexus Q…) et des versions améliorées de certains logiciels et services (Android, Now, Maps, Google+, Hangouts…), que pourrait réserver le cru 2014 ?

Il faudra attendre le début de la conférence (pour la France métropolitaine, l'évènement aura lieu à 18 heures) pour en avoir le cœur net. Mais un certain nombre d'annonces ont toutefois de grandes chances d'être faites lors de cette keynote, même si Google se garde bien de confirmer ou d'informer toutes les bruits de couloir concernant le contenu de Google I/O 2014.

Dévoilé en mars, le projet Android Wear pourrait ainsi être mentionné par le groupe américain au cours de la journée. Rappelons qu'il s'agit de la déclinaison pour les accessoires connectés du système d'exploitation mobile Android. Dans la foulée de la présentation de cet O.S., une première montre, la Moto 360, équipée d'Android Wear avait été dévoilée.

On peut ainsi supposer l'officialisation de nouveaux partenaires. Sony, qui s'est montré réticent vis-à-vis du projet, pourrait-il avoir changé d'avis ? Outre Motorola, LG pourrait être de la partie. Concernant Samsung, sa participation n'est pas acquise, dans la mesure où le fabricant sud-coréen souhaite manifestement privilégier Tizen. Le changement au niveau de la Galaxy Gear est explicite.

Côté smartphone, Google pourrait évoquer le projet Ara. Il s'agit d'un projet de téléphone modulaire en open hardware par Motorola et et qui pourrait peut-être révolutionner les smartphones. À défaut, peut-être la firme de Mountain View parlera-t-elle du projet Tango, qui est un concept de mobile capable de modéliser en temps réel l'environnement immédiat de l'usager via ses capteurs.

Google pourrait aussi évoquer les lunettes Google Glass, même si leur présentation a déjà eu lieu en 2012. En effet, la firme américaine a annoncé lundi l'extension du programme "Explorateur" au Royaume-Uni. Ce pas supplémentaire en direction d'une mise en vente pourrait convaincre Google d'en dire plus… surtout s'il vise une commercialisation en 2014.

Selon le Wall Street Journal, Google pourrait profiter de Google I/O pour présenter un boîtier décodeur (set-top box), toujours dans un effort de pousser Android en direction de la télévision. La précédente initiative, Google TV, s'était heurtée à l'hostilité des chaînes de télévision. Dernièrement, Google a lancé une clé HDMI, baptisée Chromecast, avec plusieurs partenaires (notamment français).

Reste désormais à voir si Google fera effectivement des annonces sur ces différents sujets ou s'il surprendra l'auditoire avec autre chose (une nouvelle version Android ? Un nouveau service ? Un nouvel appareil ? Une refonte d'un logiciel existant ?). Il faudra patienter ce soir pour connaître les intentions de la société américaine.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.