Depuis vendredi, il est possible de visionner le documentaire dédié à Aaron Swartz, intitulé The Internet's Own Boy ("le rejeton du net"). Disponible sur quelques plateformes de vidéos à la demande, le film est pour l'instant limité aux internautes se connectant depuis les États-Unis ou le Canada. Cette restriction géographique doit toutefois disparaître bientôt, sur les responsables du projet.
En attendant le déblocage, il est toutefois envisageable de voir ce documentaire ailleurs. Et encore une fois, les réseaux peer-to-peer apportent une solution bien commode, puisque le film est par exemple référencé sur le site de liens The Pirate Bay, en toute légalité.
Rappelons en effet que la licence utilisée pour le documentaire est le contrat Creative Commons BY-NC-SA 3.0. La licence choisie permet à n'importe qui de "copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats" mais aussi de "remixer, transformer et créer" à partir de l'œuvre originale.
"Nous avons décidé, dans un esprit de libre accès, de partager le film numériquement à travers la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0. Aaron a donné beaucoup de son temps et de son énergie pour les Creative Commons", expliquait l'an dernier le cinéaste Brian Knappenberger sur la page Kickstarter.
En langue anglaise, le documentaire n'a – à notre connaissance – pas encore de sous-titres en français.
( photo : CC BY Doc Searls )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !