Samsung va tourner définitivement la page des téléviseurs à écran plasma. Le constructeur sud-coréen n'en produira plus après le 30 novembre 2014. Selon lui, la demande pour ce type de matériel est en net déclin. Par ailleurs, l'émergence de nouvelles technologies, comme les diodes électroluminescentes organiques (OLED), offre de nouvelles perspectives à l'industrie.
La décision de Samsung n'est pas tout à fait étonnante, dans la mesure où le groupe a présenté lors du CES 2014 à Las Vegas plusieurs téléviseurs dotés d'un écran courbé et capable de supporter l'ultra haute définition (UHD). Or, les téléviseurs à écran plasma ne sont pas taillés pour cette tendance, qui prend de l'ampleur. Du coup, Samsung s'oriente vers la technologie la plus adaptée et la moins coûteuse.
Les téléviseurs à écran plasma ont toutefois des points forts indéniables, en particulier au niveau de l'image (profondeur des noirs, contraste, luminosité, rafraichissement). Mais ils peuvent avoir une consommation électrique plus importante, sont plus massifs que d'autres téléviseurs et ne répondent pas parfaitement aux futures évolutions du marché.
L'an dernier, Panasonic avait pris la même décision concernant ses propres produits. D'autres sociétés ont aussi abandonné ce secteur, comme Hitachi, Pioneer ou encore Sony, a rappelé la BBC. Et selon The Verge, LG ne va pas tarder à suivre le mouvement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !