La semaine dernière, de nombreux aéroports européens, dont les aéroports de France, ont annoncé que des mesures de sécurité renforcées seraient prises pour les vols à destination des Etats-Unis, sans détailler les modifications opérées au fonctionnement habituel. Dimanche, l'administration américaine de la sécurité du transport (TSA) a donné des indications plus précises.
Désormais, les agents de sécurité pourront demander aux passagers d'allumer leurs appareils électroniques, en particulier les téléphones. "Les appareils qui ne s'allument pas ne seront pas autorisés à bord de l'avion", préviennent les autorités américaines, qui précisent que le fait d'avoir sur soi un appareil non fonctionnel pourra également conduire à une fouille plus approfondie.
Les Etats-Unis semblent ainsi soupçonner des groupes terroristes de dissimuler des bombes dans des appareils électroniques, là où se loge la batterie. En demandant aux passagers d'allumer leur téléphone, les agents de sécurité s'assurent que cette batterie n'a pas été remplacée par une substance explosive.
Selon l'agence Reuters, des instructions plus précises livrées aux aéroports visent plus particulièrement les iPhone d'Apple et Galaxy de Samsung, sur les vols à destination des Etats-Unis qui décollent de l'Europe, du Moyen Orient et d'Afrique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.