2014 est visiblement l'année du tournant pour Oculus VR. Depuis que celle-ci a été acquise en mars dernier par Facebook pour 2 milliards de dollars, les projets de cette société spécialisée dans la réalité virtuelle s'enchaînent. Dernière initiative en date, la tenue en septembre prochain – les 19 et 20 – de sa toute première conférence dédiée aux développeurs, Oculus Connect, en Californie.
Outre la conférence elle-même, ces deux jours doivent permettre de rapprocher les ingénieurs, les designeurs et les créatifs autour de la réalité virtuelle. Des ateliers de travail auront également lieu, pour travailler en vue d'une amélioration de l'expérience délivrée par le casque Oculus Rift.
Si Oculus VR a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif menée sur Kickstarter, lui permettant de lever plus de 2,4 millions de dollars pour démarrer la production de ses caques à réalité virtuelle, le développement de la société s'est surtout accéléré lorsque Facebook est entré en scène en apportant une puissance financière incomparable.
Le décollage d'Oculus VR
Certes, Oculus VR avait réussi à séduire avant l'arrivée du réseau social. L'entreprise a par exemple recruté l'an dernier John Carmack, une figure de l'industrie du jeu vidéo, connu pour avoir fondé le studio id Software (Wolfenstein, Doom, Quake). Mais d'autres ont suivi le mouvement après l'opération du site communautaire, comme Jason Rubin (Naughty Dog) ou Jason Holtman (Valve).
Outre des pointures venant de l'industrie vidéoludique (Electronic Arts, Nvidia) mais aussi du monde de l'informatique en général (Microsoft, Google), Oculus VR s'est aussi payé fin juin la société Carbon Design Group qui, comme son nom l'indique, est une entreprise américaine spécialisée dans le design. Sa tâche sera d'améliorer le look du casque Oculus Rift, qui doit gagner en élégance pour séduire.
Le décollage d'Oculus VR se remarque aussi avec les nouvelles relations que tisse l'entreprise avec d'autres acteurs des nouvelles technologies. Selon une information du site Engadget, un partenariat a été conclu avec Samsung pour développer un nouveau projet de casque à réalité virtuelle qui pourrait fonctionner avec un smartphone conçu par la firme sud-coréenne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !