Le projet d'acquisition de SFR par Numericable, annoncé en avril et d'une valeur totale de 17 milliards d'euros, fera l'objet d'un examen approfondi conduit par l'autorité de la concurrence et dont les conclusions seront rendues au cours de l'automne. C'est ce qu'a indiqué son président, Bruno Lasserre lors d'une conférence de presse, dont les propos ont été rapportés par Reuters.
L'examen lui-même débutera à la fin du mois de juillet et doit durer tout l'été. Ensuite, l'autorité de la concurrence "se réunira au mois d'octobre pour examiner ce diagnostic, les remèdes éventuels qui seront proposés, pour une décision qui sera prise à l'automne". En parallèle, le contrôle du rachat de Virgin Mobile par Numericable sera aussi effectué afin "d'aboutir à des décisions conjointes".
En avril, Bruno Lasserre avait prévenu que la vérification de cette opération sera exigeante et réalisée en incluant l'avis des autres régulateurs sectoriels (ARCEP et CSA). "Nous ferons un, deux, voire plusieurs tests de marché si cela est nécessaire, [et évaluerons] les remèdes que proposerons les parties pour justement répondre aux préoccupations de concurrence que nous exprimerions".
Lorsque Vivendi, l'ancienne maison-mère de SFR, a annoncé la vente de sa filiale à Numericable plutôt qu'à Bouygues Telecom, la multinationale a affirmé que le critère de la concurrence a été pris en compte dans sa décision finale.
"Tous les experts consultés ont conclu que l’offre d’Altice/Numericable présente les risques les moins élevés", puisque les deux groupes "ne sont pas présents sur les mêmes segments de marché", peut-on lire dans le communiqué diffusé à l'époque. Il reste désormais à savoir si ces risques sont suffisamment bas pour ne pas provoquer le blocage de l'autorité de la concurrence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.