Si vous êtes client mobile chez SFR, sachez que l'opérateur rencontre depuis ce matin une panne au niveau de son réseau téléphonique. L'entreprise vient en effet de confirmer sur Twitter l'existence "d'un incident technique sur notre réseau mobile" qui mobilise actuellement ses équipes, mais n'a pour le moment aucun délai de rétablissement à communiquer.
Nous rencontrons un incident technique sur notre réseau mobile. Nos équipes sont mobilisées. Merci de votre patience. pic.twitter.com/tVCdGjaWSD
— SFR (@SFR) 24 Juillet 2014
Selon une information de Katia Dolmadjian, journaliste à l'AFP, le problème provient d'une défaillance "d'un équipement HLR déployé par Alcatel-Lucent". Le HLR (pour Home Location Register, soit enregistreur de localisation géographique des abonnés) "est une base de données centrale qui contient les détails de chaque client qui est autorisé à utiliser le réseau mobile", précise Wikipédia.
Pas moins de 4 millions de mobinautes sont actuellement affectés par la panne selon Katia Dolmadjian, soit pratiquement un client mobile sur cinq de SFR. L'opérateur compte en effet "plus de 21 millions de clients mobiles", d'après des statistiques concernant l'année 2013.
Concernant les dédommagements que les usagers pourraient être en droit de réclamer, SFR précise qu'il faudra que chacun d'eux en formule la demande auprès du service commercial une fois que le réseau sera rétabli. Cependant, si la panne dure, l'opérateur pourrait être contraint d'annoncer une indemnisation plus générale , à l'image de ce qu'avait fait Orange en 2012 suite à un incident majeur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !