Facebook va imposer Messenger à tout le monde, en supprimant les fonctionnalités de discussion au sein de sa principale application mobile. Jusqu'à présent, seule l'Europe était concernée.

Ce printemps, Facebook a fait le choix de mutiler son application mobile afin d'imposer son service de messagerie instantanée. Depuis lors, les usagers qui souhaitent continuer à converser, depuis leur téléphone, avec leurs proches sur le réseau social doivent utiliser Messenger. En effet, c'est désormais ce programme qui rassemble les fonctionnalités de discussion du site communautaire.

Or il s'avère aujourd'hui que cette amputation était jusqu'à présent limitée au continent européen, visiblement pour tester son accueil auprès des utilisateurs. En effet, Facebook a fait savoir dans un commentaire adressé à TechCrunch que le téléchargement de Messenger sera désormais obligatoire pour l'ensemble des membres, s'ils veulent continuer à deviser entre eux.

Facebook a expliqué avoir constaté des "résultats positifs" en termes d'engagement ce qui justifierait, à lire le réseau social, d'étendre la mesure à l'échelle mondiale. C'est évidemment un argument spécieux, puisque les usagers n'ont pas eu le choix : l'adoption de Messenger a été forcée en retirant de l'application mobile principale les fonctionnalités de discussion.

Si cette nouvelle orientation n'a pas fait que des heureux, et agacera sans doute de nombreux utilisateurs qui n'étaient jusqu'à présent pas concernés, elle est toutefois justifiée, d'un point de vue stratégique, par la montée en puissance des services de messagerie instantanée. Leur popularité croissante est en effet considérée par Facebook comme une menace.

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a conduit à l'achat de WhatsApp ( 400 millions d'utilisateurs actifs, 10 milliards de messages échangés quotidiennement).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.