La fondation Wikimédia fait savoir que les dons en Bitcoins sont désormais acceptés pour financer ses projets. La monnaie électronique devient la quatorzième méthode de paiement proposée aux internautes.

Si vous ne savez pas comment dépenser les Bitcoins que vous avez gagnés, sachez qu’il est désormais possible de soutenir les activités de Wikimédia avec cette monnaie électronique. En effet, Lisa Gruwell, la responsable du financement, a annoncé mercredi la prise en compte de cette méthode de paiement à la liste de celles qui étaient déjà acceptées par la fondation.

Deux évènements ont pesé dans la décision finale de Wikimédia : d’abord, il s’est avéré que des membres de la communauté souhaitaient pouvoir faire des dons en Bitcoins plutôt que de passer par PayPal, un virement bancaire ou un chèque. Ensuite, l’IRS, l’administration américaine chargée des impôts, a fait évoluer sa politique vis-à-vis des monnaies électroniques.

Une collaboration a été mise en place avec Coinbase afin d’être « en mesure de convertir immédiatement les Bitcoins en dollars américains, sans que cela nécessite une mise en œuvre technique importante de notre côté« , a expliqué Lisa Gruwell, qui précise que ce partenariat a permis de réduire certains obstacles techniques et juridiques. Coinbase est l’une des principales places d’échange sur le Bitcoin.

En mars, Jimmy Wales, connu pour avoir donné naissance au projet Wikipédia, expliquait être favorable aux dons en Bitcoins, en plus des autres méthodes de paiement. À cette occasion, il avait indiqué son intention d’aborder ce point lors d’une réunion du conseil d’administration

Les dons en Bitcoins peuvent être effectués depuis cette page.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.