Suite à l'arrêt de la cour de justice de l'Union européenne, Google a mis en place un formulaire destiné aux Européens pour qu'ils puissent faire jouer leur droit à l'oubli. Désormais au centre d'un dispositif très controversé, la firme de Mountain View a dû procéder à quelques aménagements, comme la mise en place d'un comité consultatif regroupant diverses personnalités.
Lorsque celui-ci a été dévoilé le mois dernier, Google a également annoncé la tenue cet automne de "consultations" qui seront menées par le comité consultatif. Lorsque celles-ci seront terminées, l'instance ad hoc créée par Google "publiera ses conclusions qui, nous l'espérons, contribueront à orienter nos pratiques, constamment évolutives, dans ce domaine".
Trois semaines après avoir évoqué ces consultations, Google vient de publier la liste des pays dans lesquels seront organisées ces rencontres. Il s'agit pour le comité de "solliciter les commentaires des experts sur les questions soulevées par l'arrêt de la CJUE". Outre les commentaires, le comité sollicite aussi tout document (recherches, enquêtes…) permettant de faire avancer la réflexion sur le droit à l'oubli.
La liste :
- 9 septembre 9 à Madrid, Espagne ;
- 10 septembre à Rome, Italie ;
- 25 septembre à Paris, France ;
- 30 septembre à Varsovie, Pologne ;
- 14 octobre à Berlin, Allemagne ;
- 16 octobre à Londres, Royaume-Uni ;
- 4 novembre à Bruxelles , Belgique.
Si Google sollicite tout particulièrement l'opinion des experts ayant une compétence sur ce sujet, les Européens ont toutefois la possibilité de donner leur avis sur la décision de la cour de justice de l'Union européenne via un formulaire disponible ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !