L'éclat de World of Warcraft continue de pâlir. Alors que le jeu va bientôt fêter ses dix ans d'existence en Amérique du Nord, le titre ayant été lancé le 23 novembre 2004 soit quelques mois avant l'Europe, les dernières données communiquées par Activision Blizzard confirment le désintérêt croissant des joueurs pour le célèbre jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG).
Lors de la présentation de son bilan pour le deuxième trimestre 2014, le studio américain a annoncé que le nombre total des abonnés à WoW est passé sous la barre des 7 millions, pour s'établir à 6,8 millions. En comparaison du précédent trimestre, le jeu a perdu 800 000 joueurs. Depuis la sortie de la première extension en 2007, jamais la fréquentation n'était descendue si bas.
Si World of Warcraft est indéniablement sur le déclin, il demeure encore aujourd'hui le MMORPG le plus populaire parmi ceux proposant un système d'abonnement. La sortie de la cinquième extension, baptisée Warlords of Draenor, devrait certainement redonner un coup de fouet au succès du titre, mais pour combien de temps ? Il y a encore trois ans, WoW avait 12 millions de clients.
Les raisons du divorce progressif entre World of Warcraft et les joueurs sont diverses et cumulables. Par exemple sur l'extension actuelle, le dernier patch ayant amené du contenu substantiel date de septembre 2013. En l'espace d'un an, les joueurs ont largement eu le temps d'achever le nouveau raid, d'explorer les nouvelles régions et de découvrir les nouvelles fonctionnalités.
D'autres explications peuvent être avancées : des graphismes vieillissants (bien que la prochaine extension prévoit justement de refondre les modèles des personnages), une lassitude après plusieurs années de jeu, le départ de joueurs et / ou d'amis (du jeu ou du serveur), les orientations de Blizzard à chaque extension sont quelques-unes des raisons incitant à passer à autre chose.
Si vous avez joué à World of Warcraft, quelles sont les raisons qui vous ont poussés à arrêter le jeu ? À l'inverse, si vous avez toujours un abonnement actif, qu'est-ce qui vous motive à rester ?
( photo : CC BY-ND beketchai )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !